WordPress



WordPress logo

WordPress est le CMS le plus utilisé pour la création de site Internet au monde. Un CMS (content management system) est un outil qui permet de créer facilement un site Internet et offre la possibilité de modifier le contenu sans avoir besoin de connaissances techniques.

Historique

Tout d’abord WordPress a été créé en 2001 pour créer des blogs et les mettre facilement en ligne. Il s’est ensuite rapidement développé ainsi que ses fonctionnalités. Il est par la suite devenu un outil incontournable pour créer un site sur Internet.

WordPress représente environ 60% sur le marché des CMS en 2020 ! Grâce à cette utilisation toujours plus forte, il bénéficie de nombreux thèmes et extensions pour faire tout type de site Internet. Cela peut être un blog, un site institutionnel, un site vitrine, un site e-commerce, etc. Parmi ces extensions,  WooCommerce est l’une des plus populaires pour créer une boutique en ligne.

C’est un outil libre, gratuit et open-source, maintenu par une immense communauté à travers le monde. Cet outil est écrit dans le langage de programmation PHP. Ce langage est le plus populaire pour la création de site Internet avec une base de données MySQL. D’après Wikipedia : “Le 1er décembre 2020, WordPress est utilisé par 39,1 % des sites web dans le monde”.

Il ne faut pas confondre l’outil gratuit WordPress avec WordPress.com qui permet d’héberger son site Internet.

A quoi ça sert ?

C’est un outil incroyablement puissant qui permet de créer facilement un site simple. Grâce à sa popularité il existe énormément de documentation en ligne. Tout le monde peut apprendre à l’utiliser en y consacrant du temps. Pour aller plus loin et créer un site plus complet il est nécessaire de personnaliser l’outil ce qui demande une meilleure compréhension de WordPress. Ce qui est d’autant plus vrai si on veut un site professionnel, rapide et efficace.

Si vous êtes dans ce cas nous proposons seulement des freelances expérimentés avec WordPress qui créé des sites sur-mesures en s’adaptant au réel besoin du client.

Vous pouvez donc soit vous former pour apprendre à créer votre site ou alors le confier à un freelance spécialiste de WordPress. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous vous posez cette question. On sera le plus transparent possible.

Demander un avis gratuit

 

Les éléments d’un site web

Un site doit être agréable à utiliser, rapide et bien sûr répondre aux besoins des utilisateurs.

Pour résoudre ces problématiques WordPress propose un nombre incroyable de thèmes ou d’extensions. Ceux-ci permettent d’améliorer son site mais attention car certains sont payants. Il faut donc bien dissocier la création du site Internet par quelqu’un d’autre et les plugins ou thèmes payant qui sont également à votre charge.

Un site web demande de nombreux ingrédients pour qu’il fonctionne correctement. Tout d’abord un joli visuel qui est la partie visible du site et aussi la première impression qu’auront vos utilisateurs. Ensuite il faut prendre en compte la rapidité de chargement ainsi que les aspects légaux : mentions légales, Conditions générales de vente, RGPD…

De plus d’autres sujets sont aussi essentiels pour un site complet. Il peut être nécessaire d’avoir une version adapté au format téléphone. Ensuite la sécurité est extrêmement importante surtout si vous gérez des comptes utilisateurs. Il ne faut pas négliger non plus d’autres aspects comme leréférencement. Ce sontautant d’aspects à prendre en compte lors du développement et de la gestion du site.

Une autre compétence essentielle est l’identité visuelle ! Pour cela il est nécessaire d’avoir un design cohérent entre le logo, le site Internet, les réseaux sociaux, vos cartes de visites… tout ce qui peut servir comme outil de communication. Cela demande des compétences pour créer un site internet fonctionnel mais cela demande un autre lot de compétences pour créer un logo cohérent pour une marque.

 

Conclusion

Il y a bien des sujets qui sont liés directement ou indirectement à la création d’un site Internet.

Au démarrage de son activité sur Internet on peut se passer de certaines étapes en sachant qu’il faudra les revoir. Cela est vrai dans la plupart des cas sauf peut-être dans le cas d’un site e-commerce où on conseille toujours de traiter tous les sujets (design, légal, site fonctionnel et efficace…) parce qu’il est difficile d’avoir l’air professionnel. D’autant plus qu’il ne faut surtout pas gâcher la première impression de vos utilisateurs dans ce cas là. Tout ne doit pas être parfait, ce n’est pas possible au début mais tout doit au minimum avoir été réfléchi et abordé.

Nos freelances peuvent vous aider à comprendre le fonctionnement de WordPress. Ils sont de très bon conseils parce qu’ils ont déjà créé de nombreux sites Internet de tous types. Ils ont chacun beaucoup d’expériences sur WordPress pour vous faire un site parfaitement adapté à vos besoins.

Trouver mon freelance WordPress