WooCommerce



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WooCommerce est un plugin (ou extension) WordPress qui permet de créer sa propre boutique en ligne.

Concrètement, qu’est-ce que WooCommerce?

Rappelons que WordPress est le CMS le plus utilisé sur Internet. Il était au départ spécialisé dans la création de blog mais est devenu au fil des ans, un incontournable pour n’importe quel type de site Internet. Cela comprend également les sites e-commerces grâce à WooCommerce. WooCommerce est une incroyable extension WordPress pour la création et la gestion d’une boutique en ligne. C’est devenu l’outil le plus utilisé pour créer un e-commerce dans le monde.

Si WooCommerce est devenu si populaire c’est grâce à sa richesse fonctionnelle et de sa panoplie des extensions WordPress compatibles. Vous pouvez trouver des milliers d’extensions et thèmes pour WooCommerce. A noter tout de même que les plugins les plus travaillés et les plus complets sont payants.

 

Comment on installe WooCommerce ?

L’installation de WooCommerce se fait en quelques secondes depuis le back office WordPress. Dès que l’extension est installée, vous aurez accès à deux nouveaux menus dans votre site WordPress : le menu « WooCommerce » qui permet de configurer votre boutique, les paiements, les livraisons, votre business et l’autre menu « Produit » qui permet de créer et gérer les produits que vous vendez sur votre site Internet.

Vous trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires au fonctionnement d’une boutique en ligne : les comptes utilisateurs, les commandes, la gestion des moyens de paiement, la livraison, les réductions… Pour des besoins plus spécifiques vous trouverez votre bonheur dans les addons disponibles qui répondent à toutes les envies y compris les plus spécifiques. L’éditeur de WooCommerce, WooThemes propose plusieurs centaines de fonctionnalités dont certaines sont gratuites, d’autres payantes.

WooCommerce est à la base une extension gratuite. Par contre certains addons et templates sont payants. Les prix des addons et des templates varient entre quelques dizaines d’euros et plusieurs centaines d’euros. Il faut aussi rajouter le coût de l’hébergement, du nom de domaine et de la maintenance de votre site. Vous retrouvez ces charges sur n’importe quel site Internet créé avec un CMS (PrestaShop ou Shopify par exemple).

WooCommerce permet donc de gérer tout l’aspect boutique de votre site Internet. Tout le reste du site devra être géré via WordPress comme pour un site classique. Si vous créez votre boutique vous-même à bien choisir un thème WordPress compatible avec WooCommerce, tous ne le sont pas.

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Les éléments d’un site web

En dehors de l’aspect e-commerce, il vous faudra être attentif au reste pour avoir un site professionnel qui permet de créer une confiance plus facilement avec les utilisateurs. Personne n’achète sur les sites avec lesquels ils n’a pas confiance. 

Vous pouvez soit apprendre à créer son site mais cela demande du temps pour créer quelque chose qui réponde à tous les critères d’un site professionnel. C’est à vous de voir si vous préférez le créer vous-même ou alors si vous préférez passer par un prestataire et vous focaliser sur votre valeur ajoutée.

Lors du développement de votre site, le rendu est primordial, il faut qu’il soit bien travaillé et compréhensible. C’est l’un des aspects les plus importants et cela sera la première impression chez vos utilisateurs.

Ensuite la part des utilisateurs venant de smartphones explose et il essentiel que votre site s’adapte sur tous les types d’écran (PC, téléphone, tablette).

Puis il ne faut surtout pas négliger le temps de chargement, après quelques secondes les utilisateurs quittent le site plutôt qu’attendre qu’il soit chargé ! Enfin, il faut aussi qu’il soit sécurisé, fonctionnel, sans bug et réponde à la légalité comme avoir des mentions légales et la gestion de la RGPD ! Il est très important de ne pas négliger les derniers détails !

Une fois le site créé, il faut prendre un nom de domaine qui est le nom du site qui s’affiche dans la barre de votre navigateur, ainsi qu’un hébergement sur lequel sera le site sera accueilli. Il existe de nombreux services qui le proposent, chacun a ses préférences mais la plupart des hébergeurs connus proposent pratiquement la même chose, que ce soit : OVH, ionos, O2Switch

 

Les avantages et inconvénients de WooCommerce

Voici les principaux avantages de WooCommerce :
  • C’est une extension WordPress, le logiciel le plus utilisé pour créer un site Internet au monde
  • Une personnalisation sans limite mais peut demander des connaissances techniques
  • Gratuit pour les besoins standards
Voici les principaux inconvénients de WooCommerce :
  • L’extension n’est pas compatible sur tous les thèmes WordPress
  • Le prix élevé de certains add-ons
  • WooCommerce peut être moins adapté pour les très gros sites e-commerce qui gèrent des centaines de références de catalogue

On a des spécialistes WooCommerce qui peuvent vous créer une boutique en ligne sur-mesure.

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