Site vitrine



Vitrine de magasin

 

Un site vitrine est un site web qui permet de vous créer une visibilité sur Internet. Cela peut-être pour vous-même, pour une entreprise, une association, un projet ou une passion. Toutes les envies et les projets peuvent avoir leur site dédié. Cela dépend seulement de l’envie de leur créateur.

 

Comment créer t-on un site vitrine ?

Un site vitrine peut être créé via un CMS. Celui-ci permet de facilement le modifier le contenu sans connaissance technique. Une autre façon de faire est de créer un site statique. Un site statique est un site très rapide, plus simple dans sa conception mais qui demande souvent quelques connaissances techniques.

C’est un choix personnel, chacun a ses préférences. Les CMS ont une immense popularités parce que les créateurs aiment pouvoir être indépendants. Ils peuvent mettre à jour leur site sans faire appel à quelqu’un d’autre et sans avoir besoin d’apprendre les bases de la programmation web. C’est un choix important parce que tout le reste découle de cette décision.

 

Rentrons un peu plus dans le détail

Si vous voulez utiliser un CMS, il faudra ensuite décider lequel : WordPress, Shopify, PrestaShop, Joomla, Drupal… Il en existe beaucoup, chacun à ses avantages et inconvénients. Vous pouvez nous contacter si vous voulez en apprendre un peu plus pour mieux choisir. Le choix le plus populaire est WordPress même si ce n’est pas forcément le plus adapté à vos besoins.

L’avantage d’un site statique est que vous n’avez pas besoin d’un serveur avec PHP. Il sera donc dans tous les cas beaucoup plus rapide qu’un site fait avec un CMS et beaucoup plus sécurisé parce qu’il n’y a pas de base de données ou de comptes utilisateurs. En contrepartie, vous ne pouvez pas avoir les mêmes fonctionnalités qu’un site plus classique. A noter qu’il existe maintenant des outils en ligne qui permettent d’ajouter des fonctionnalités sur un site statique, comme par exemple l’édition des articles, une boutique… mais ces cas sont encore assez rares et leur popularité n’est pas encore à la hauteur de WordPress et consort.

Trouver un freelance pour créer un site vitrine

 

Les autres éléments d’un site Internet

Dans tous les cas, il faut soigner le rendu visuel de son site, un site propre et professionnel permet de toucher beaucoup plus directement et de mieux engager les utilisateurs.

On peut tout apprendre sur Internet même apprendre à développer son site mais cela demande de nombreuses heures de travail et des années d’expériences pour créer quelque chose qui réponde à tous les critères d’un site professionnel.

De plus, il faut qu’il soit rapide, quelques secondes de trop suffisent pour que les utilisateurs quittent le site avant même d’avoir pu l’apercevoir. Ensuite il faut penser à la sécurité, au fonctionnel : sans bug et que cela réponde aux besoins des utilisateurs. Enfin il faut également faire en sorte qu’il soit conforme à la légalité (mentions légales, RGPD…) !

Un autres aspect à prendre en compte, non des moindres, est l’aspect visuel. Celui-ci est très important, en effet il faut être cohérent dans sa communication sur tous les supports : logo, le site Internet, les réseaux sociaux, vos cartes de visites….

Une fois le développement terminé, il faut acheter un nom de domaine qui est le “nom” de votre site sur Internet ainsi qu’un hébergeur.

Maintenant il faut penser à le rendre visible. On parle ici de faire parler de lui sur les réseaux sociaux pour susciter de l’engouement et du référencement naturel ou payant. Malheureusement c’est une étape obligatoire si vous voulez que votre site soit visible sur le web. Nos spécialistes référencement ou réseaux sociaux peuvent vous aider sur ces sujets, vous conseiller et vous aider à créer et développer votre image sur Internet.

Site Internet sur Mac

 

Conclusion

Il existe de nombreux sujets directement ou indirectement liés à la création d’un site Internet. C’est un monde à part entière. Chacun de ses sujets mérite réflexion et travail. Dans certains cas on peut se passer de certaines étapes. Soyez tout de même conscient qu’il est difficile de se refaire une première impression. Tout ne doit pas être parfait. Cela n’est pas possible quand on lance une marque de zéro mais tout doit au minimum avoir été réfléchi et abordé.

On peut également vous conseiller si vous hésitez ou si vous souhaitez avoir un avis externe sur ces sujets.

Demander un avis gratuit pour créer votre site