Site statique



Bureau blanc

 

Un site web statique n’est pas un site immobile. C’est un site dont le contenu ne change pas en fonction de l’utilisateur. Il n’est pas possible d’avoir un espace membre par exemple.

A l’inverse, un site dynamique présente un contenu différent selon l’utilisateur, comme par exemple votre profil Facebook qui n’est accessible que par vous.

Créer son site statique

 

Concrètement, qu’est-ce qu’un site statique ?

Un site statique est la façon la plus simple de créer un site Internet. On utilise du HTML qui est la syntaxe utilisée sur tous les sites au monde ainsi qu’un peu de CSS pour styliser le tout et un peu de Javascript si on le souhaite. Malgré ces noms compliqués, c’est la base de tous les sites au monde.

Pour préciser plus, on n’a pas de langage serveur (ou de backend) tout est donc statique.

Avantages

Vitesse

Le plus gros avantage d’un site statique est qu’il est beaucoup plus rapide qu’un site dynamique. Étant la forme la plus simple d’un site, on ne pourra jamais égaler la vitesse de chargement d’un site statique sur un site dynamique.

Sécurité

Un autre point extrêmement important est la gestion liée à la sécurité. Comme on l’a vu plus haut, il n’y a pas de code sur le serveur, pas de base de données non plus. Il y a donc beaucoup moins de failles possibles sur un site statique.

A savoir que tout ce que vous publiez sur un site statique peut être visible par n’importe qui. Il faut donc être prudent quand on met à jour son site.

La mise à jour d’un site statique est différente de celle d’un site créé avec un CMS (WordPress, PrestaShop…) par exemple. On doit d’abord faire la modification sur son poste avant de l’envoyer sur le serveur, là où un CMS permet de directement modifier le contenu depuis le site web. C’est quelque chose de très courant et il existe beaucoup de documentation pour vous aider.

Prix

Un autre avantage est qu’il est bon marché. En effet, le serveur nécessaire est le plus basique possible. Pas de code, pas de base de données, un serveur simple est suffisant.

Il existe également des solutions (comme Github Pages) qui hébergent gratuitement le code et le déploient sur un serveur. Seul le nom de domaine est à votre charge. L’inconvénient principal de Github Pages est qu’il est basé sur un logiciel appelé Git qui lui nécessite un peu de temps de prise en main. C’est un logiciel très apprécié des développeurs mais assez complexe au début de son utilisation.

Limite

Le fait de ne pas avoir de backend peut grandement limiter ce qu’on veut faire. Il faut donc bien réfléchir à quel type de site on veut.

D’un autre côté, il est possible d’externaliser les fonctionnalités intelligentes du site en utilisant des services tiers. Par exemple, on peut afficher des commentaires via Disqus, c’est donc ce service qui va gérer tous les commentaires de votre site.

On peut aussi confier les statistiques des visites à Google Analytics.

Il existe de plus en plus de services tiers qui peuvent vous faire profiter de fonctionnalités que vous ne pourrez pas faire naturellement sur un site statique.

 

Site Internet sur Mac

Inconvénients

Pas d’administration

L’inconvénient le plus considérable d’un site statique est qu’il est limité. On ne peut pas faire de choses “intelligentes”. C’est-à-dire qu’on ne peut pas utiliser de formulaire, donc pas d’administration ou de connexion/inscription. Ça veut aussi dire pas possibilité d’envoi de mail ou d’enregistrer dans une base de données. La liste n’est bien sûr pas exhaustive.

On ne peut pas avoir quelque chose de très simple, de bon marché et de très complet.

Il ne faut pas négliger cet inconvénient pour prendre la décision du type de site web qu’on veut. On utilisera donc plus facilement un site statique sur un site plutôt simple, qu’on ne mettra pas à jour très régulièrement.

Pas de e-commerce

Pour préciser la partie précédente, on ne peut pas faire de chose complexe, donc évidemment on ne peut pas créer sa boutique en ligne.

Compétences

Il est presque essentiel de maîtriser au minimum le HTML et le CSS pour créer soi-même un site statique. Il existe également ce qu’on appelle des générateurs de site statique, comme Jekyll qui demande également d’autres connaissances mais qui sont très intéressants à utiliser.

Tout installer sur son poste

Que ce soit pour créer ou simplement mettre à jour son site, il faut installer tous les outils nécessaires sur son poste. Ça veut dire qu’on ne peut pas le faire de n’importe où et qu’il faut prendre le temps pour le faire.

Dans quels cas privilégie-t-on un site statique ?

On conseille généralement un site statique pour des sites relativement simples, par exemple des sites de présentations : CV, portfolio, sites vitrine d’entreprise ou de produit, ou également pour de la documentation produit ou technique. Peu importe que ce soit un site personnel ou professionnel.

La qualité perçue peut être la même que ce soit un site statique ou dynamique : ce sont les mêmes technologies visibles qui peuvent être utilisées.

Les sites statiques font généralement moins de mise à jour que des sites dynamiques sur lesquels la modification est simplifiée via des CMS (exemple : WordPress) pour ajouter ou modifier des articles ou des pages.

Pour finir, un site statique a des limites et des inconvénients qu’il faut connaître mais qu’on peut parfois contourner en utilisant des services externes. On peut donc tout à fait utiliser un site statique pour de nombreux besoins, bien plus que ceux présentés ci-dessus.

Certains de nos freelances connaissent les sites statiques sur le bout des doigts si vous cherchez un site sans avoir besoin de la complexité qu’amène un CMS.

Trouver un freelance spécialisé