Site Internet



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La création d’un site Internet est un incontournable pour toute activité ou présence en ligne. Cela peut être pour vendre un produit, proposer un service mais aussi plus simplement se créer un portfolio, informer ses membres ou ses utilisateurs, promouvoir son entreprise, son activité ou un hobby… les envies et les objectifs sont nombreux, maintenant n’importe qui peut avoir son propre site web.

 

Internet, un monde à part entière

On considère que près de 90% des français ont accès à Internet. Un un site permet donc de toucher beaucoup plus de personnes que dans le monde physique. C’est l’un des plus gros atouts du monde numérique. C’est d’autant plus vrai si vous visez une audience internationale où Internet ne connaît presque pas de limite.

L’utilisation d’Internet est devenue très populaire depuis sa création, les coûts d’entrées ont donc été drastiquement réduits. Le plus difficile maintenant est de sortir du lot et pour ça il existe différents moyens pour y parvenir. Tout d’abord il faut soigner le rendu visuel de son site. Un site propre et professionnel permet de toucher beaucoup plus directement et de mieux engager les utilisateurs. C’est ce qui fait la différence entre un site créé en tant que hobby ou par un professionnel.

 

Comment créer un site Internet

On peut tout apprendre sur Internet même apprendre à développer son site mais cela demande de nombreuses heures de travail et des années d’expérience pour créer quelque chose qui réponde à tous les critères d’un site professionnel.

Ensuite, il faut savoir que la part des utilisateurs sur mobile explose et il est nécessaire d’avoir un site “responsive”, c’est-à-dire qui puisse s’adapter aussi sur tablette et téléphone.

Ensuite il faut qu’il soit rapide, après 3–4 secondes les utilisateurs préfèrent souvent quitter le site plutôt qu’attendre ! Il ne faut surtout pas négliger cet aspect là. De plus, il faut aussi qu’il soit sécurisé, fonctionnel, sans bug et réponde à la légalité comme avoir des mentions légales et la gestion de la RGPD ! Il est très important de ne pas négliger les derniers détails !

Finalement, il faut acheter un nom de domaine, cela correspond à l’URL du site qui s’affiche dans la barre de votre navigateur ainsi qu’un hébergement sur lequel sera le site sera hébergé. Il existe de nombreux services qui le proposent, chaque développeur a ses préférences mais la plupart des hébergeurs connus proposent pratiquement la même chose, que ce soit : OVH, ionos, O2Switch

Créer son site Internet

 

Quels sont les outils disponibles ?

Il existe plusieurs outils et techniques pour créer un site Internet. Tout d’abord on peut créer un site via WordPress qui est l’un des outils les plus populaires et les plus utilisés. Ce n’est pas le seul, Prestashop ou Shopify sont également conseillés pour les boutiques en ligne. Il existe également d’autre CMS très populaire. On peut aussi créer un site statique ou alors faire un site sur-mesure fait de A à Z pour vous. Chacun a ses avantages et inconvénients. Nous avons des spécialistes sur chacun de ces outils.

 

Les autres domaines à prendre en compte

Une fois le site créé, il sera également important de soigner son référencement. Là encore tout s’apprend mais cela demande un peu de temps et d’expérience pour bien comprendre les enjeux derrière le référencement d’un site sur Internet. Malheureusement c’est une étape obligatoire si vous voulez que votre site soit visible sur le web.

Une autre compétence intéressante est l’identité visuelle ! Il est conseillé d’avoir un design cohérent entre le logo, le site Internet, les réseaux sociaux, vos cartes de visites… tout ce qui peut servir comme outil de communication. Un créateur de site a l’habitude de respecter les couleurs et l’identité si celle-ci existe mais cela demande un autre lot de compétences pour créer un logo cohérent pour une marque.

Il y a bien des sujets qui sont liés directement ou indirectement à la création d’un site Internet. Tout le monde n’a pas forcément conscience que chacun de ses sujets mérite réflexion et travail. Quand on débute on peut se passer de certaines étapes en sachant qu’il faudra les revoir. Sauf dans le cas d’un e-commerce où on conseille toujours de traiter tous les sujets (design, légal, site fonctionnel et efficace…) parce qu’il est difficile d’avoir l’air professionnel et il ne faut surtout pas gâcher la première impression de vos utilisateurs. Tout ne doit pas être parfait, ce n’est pas possible quand on lance une marque de zéro mais tout doit au minimum avoir été réfléchi et abordé.

On peut également vous conseiller si vous hésitez ou si vous souhaitez avoir un avis externe.

 

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