Site Internet sur-mesure



Icône de programmation

 

Une possibilité quand on veut un site web est de créer un site Internet sur-mesure. C’est-à-dire un site qui n’est pas basé sur un CMS. Cela permet de faire exactement ce que l’on veut et évite les problèmes inhérents à l’utilisation d’un logiciel tierce : failles de sécurité connues, plugins contenant des bugs, non maîtrise totale du code…

 

Dans quel cas utilise t-on un site sur-mesure ?

Un site Internet sur-mesure demande souvent plus de travail qu’un site statique ou un site créé avec un CMS. Il est parfois nécessaire d’avoir un ou plusieurs développeurs expérimentés pour donner vie à votre projet. Le plus grand avantage de cette solution est que tout est prévu et adapté pour votre site.

On utilise souvent un site sur-mesure dans la création d’un service ou produit innovant. On ne peut pas créer un réseau social efficace avec un CMS standard, il faut donc une solution sur-mesure qui puisse être adaptée et mise à jour facilement. La plupart des sites que vous utilisez (Facebook, Twitter, Reddit, Google…) sont des sites sur-mesures.

Demander un avis gratuit

 

Les autres éléments d’un site Internet

En dehors de l’aspect développement pur, il faut aussi soigner d’autres aspects. Le rendu visuel de son site est particulièrement important. Ensuite un site propre et professionnel permet de toucher beaucoup plus directement et de mieux engager les utilisateurs.

Il faut également être cohérent dans sa communication sur tous les supports : logo, le site Internet, les réseaux sociaux, vos cartes de visites….

De plus, il faut qu’il soit rapide. Quelques secondes de trop suffisent pour que les utilisateurs quittent avant même d’avoir pu l’apercevoir. Il faut aussi penser à la sécurité et au fonctionnel : sans bug et répondre aux besoins des utilisateurs. Enfin il faut faire en sorte qu’il soit conforme à la légalité (mentions légales, RGPD…) ! Il est très important de ne pas négliger les derniers détails !

Finalement il faut penser au nom de domaine et à l’hébergeur.

Une fois la création faite, il faut penser à le rendre visible aux yeux du monde. On parle ici de faire parler de lui sur les réseaux sociaux pour susciter de l’engouement et du référencement naturel ou payant. Malheureusement c’est une étape obligatoire si vous voulez que votre site soit visible sur le web. Nos spécialistes référencement ou réseaux sociaux peuvent vous aider sur ces sujets, vous conseiller et vous aider à créer et développer votre image sur Internet.

Interface web

Avantages

Spécifique

On peut donc utiliser des solutions spécifiques à votre problématique. Cela permet d’éviter certaines solutions plus génériques et donc plus coûteuses, en temps, en rapidité ou en bug.

On peut créer une solution 100% adaptée à vos envies pour créer un site qui vous corresponde. Un site Internet sur-mesure permet d’avoir des fonctionnalités très spécifiques et c’est parfois la seule solution pour répondre à un besoin particulier.

Dépendances

L’autre avantage de faire un site sur-mesure est de ne pas dépendre à 100% d’un outil tierce. Cela évite certains problèmes comme le fait d’être directement impacté s’il y a un changement majeur dans les versions suivantes. Cela permet également d’avoir la connaissance totale sur le site créé.

Sécurité

Un autre avantage qui peut aussi être un inconvénient quand le site n’est pas assez bien fait est la sécurité. En effet, quand on utilise un CMS pour son site, on n’est pas à l’abri de tentative de piratage. Les CMS étant extrêmement populaires, si une faille est découverte, tous les sites qui l’utilisent peuvent en être victime. Sur un site Internet sur-mesure on n’a pas ce problème parce que les failles ne sont pas les mêmes. Il faut malgré tout que les développeurs soient soucieux de ce problème parce qu’il peut y avoir des failles de sécurité dans d’autres outils et sites existants.

Inconvénients

Prix

Le principal inconvénient est le prix. C’est une solution sur-mesure, donc tout est développé, créé, désigné pour ce site. On peut parfois utiliser des outils qui facilitent le développement mais il faudra toujours l’adapter et l’intégrer dans le site web.

Expertise

L’autre inconvénient de ne pas utiliser un outil populaire comme un CMS comme base de son site est que l’expertise est détenue seulement par les développeurs du site. La connaissance n’existe pas ailleurs.

Il est bien sûr possible de reprendre le projet mais il ne faut pas sous-estimer la complexité pour quelqu’un de reprendre le travail de quelqu’un d’autre.

Conclusion

Dans certains cas, un site sur-mesure et adapté à vos besoins est la seule possibilité pour faire ce que vous voulez. Si votre projet est innovant il y a de fortes chances que vous n’ayez pas le choix. Utiliser un CMS permet de démarrer facilement mais sur le moyen terme ce choix peut devenir un véritable fardeau.

Certaines de nos freelances sont de très bons développeurs qui peuvent vous créer un site sur-mesure en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de votre budget.

Créer son site sur-mesure