Site e-commerce



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Un site e-commerce (ou boutique en ligne) est un site Internet focalisé sur un objectif clair : vendre des produits ou des services en ligne.

Il existe beaucoup d’outils qui facilitent la création et la gestion d’un site e-commerce. Les plus connus et les plus utilisés sont les CMS tel que WordPress, Shopify ou PrestaShop.

 

Quelques chiffres sur la popularité d’Internet

Avant de parler de la création de la boutique en elle-même, revenons sur quelques faits intéressants concernant Internet.

Près de 90% des français ont un accès Internet. C’est-à-dire que le fait d’avoir une présence en ligne permet donc de toucher beaucoup plus de personnes que dans le monde physique. C’est le plus gros atout du monde numérique. C’est d’autant plus vrai si vous visez une clientèle internationale où Internet ne connaît “presque” pas de limite.

Internet est devenu extrêmement populaire depuis sa création, les coûts d’entrée ont donc été drastiquement réduits. Ce qui veut dire que tous les jours de plus en plus de sites Internet existent. Le plus difficile maintenant est de sortir du lot. Pour répondre à cette problématique il existe différents moyens. Tout d’abord il faut soigner le rendu visuel de son site, un beau logo, un site propre et professionnel permet de toucher plus facilement et de mieux engager les utilisateurs. Cela crée une confiance tacite entre le site et les utilisateurs. C’est ce qui fait la différence entre un site créé en tant que hobby ou par un professionnel.

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Quels sont les éléments importants d’un site web ?

On peut bien sûr apprendre sur Internet à créer son site mais cela demande d’y accorder du temps. Il faut créer quelque chose qui réponde à tous les critères d’un site professionnel. Vous avez donc un premier choix à faire : apprendre à le faire vous-même ou passer par un prestataire. Dans ce dernier cas l’idée est d’avoir quelque chose qui vous corresponde et vous focaliser sur la valeur ajoutée de votre marque.

La part des utilisateurs sur mobile explose. C’est un phénomène qui croit tous les ans. Un site “responsive” est devenu nécessaire, c’est-à-dire un site qui s’adapte sur tous les types d’écran (PC, téléphone, tablette).

Ensuite il ne faut surtout pas négliger le temps de chargement. Après quelques secondes les utilisateurs quittent le site plutôt qu’attendre qu’il soit chargé !

Enfin il faut aussi qu’il soit sécurisé, fonctionnel, sans bug et réponde à la légalité comme avoir des mentions légales et la gestion de la RGPD ! Il est très important de ne pas négliger les derniers détails !

Une fois le site créé, il faut acheter un nom de domaine. Cela correspond à l’URL du site qui s’affiche dans la barre de votre navigateur, ainsi qu’un hébergement sur lequel sera le site sera accueilli. Il existe de nombreux services qui le proposent, chaque développeur a ses préférences mais la plupart des hébergeurs connus proposent pratiquement la même chose, que ce soit : OVH, ionos, O2Switch

 

Site e-commerce sur téléphone

 

Comment créer un site e-commerce ?

Il existe plusieurs outils et techniques pour créer un site Internet. On peut créer un site via WordPress qui est l’un des CMS les plus populaires et les plus utilisés, Shopify ou Prestashop sont également des incontournables dans l’univers du e-commerce. Il existe également d’autres CMS très populaire, et également un site sur-mesure fait de A à Z pour vous. Chaque solution à ses avantages et inconvénients. Nous avons des spécialistes sur chacun de ces outils qui peuvent vous aider dans ces domaines.

Une fois le site créé, il sera également important de soigner son référencement (SEO et SEM). Là encore tout s’apprend mais cela demande un peu de temps et d’expérience pour bien comprendre les enjeux derrière le référencement d’un site sur Internet. Malheureusement c’est une étape obligatoire si vous voulez que votre site soit visible sur le web.

Une autre compétence intéressante est l’identité de marque ou visuelle ! Il est vivement conseillé d’avoir un design cohérent entre le logo, le site Internet, les réseaux sociaux, vos cartes de visites… tout ce qui peut servir comme outil de communication.

 

Conclusion

Il y a bien des sujets qui sont liés directement ou indirectement à la création d’un site Internet. Tout le monde n’a pas forcément conscience que chacun de ses sujets mérite réflexion et travail. Quand on démarre de 0, on peut vouloir se passer d’une ou plusieurs tâches mais c’est très délicat de ne pas le faire dans le cas d’un e-commerce où on conseille toujours de traiter tous les sujets (design, légal, site fonctionnel et efficace…) parce qu’il ne faut surtout pas gâcher la première impression de vos utilisateurs. Tout ne doit pas être parfait, ce n’est pas possible quand on lance une marque de zéro mais tout doit au minimum avoir été réfléchi et abordé.

Pour les boutiques déjà établies mais qui veulent un redesign partiel ou complet ou un changement de CMS nous avons des spécialistes e-commerces qui peuvent vous aider dans vos démarches pour mieux comprendre les avantages et inconvénients de chacun par rapport à vos problématiques.

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