Shopify



Shopify Logo

Shopify est un outil qui permet de créer un site ou une boutique en ligne. C’est l’une des solutions les plus populaires pour créer et gérer un site e-commerce. Shopify est ce qu’on appelle communément un CMS (Content Management System). Ce sont sont des logiciels permettant la création et la mise à jour dynamique de site Internet.

Historique

Shopify a été créé au Canada en 2004. Il est ensuite devenu de plus en plus populaire au fil des ans. On compte aujourd’hui environ 800 000 sites web qui l’utilisent.

A la différence d’autres CMS connus, Shopify est une solution propriétaire et payante. Cet outil comprend un abonnement mensuel et une commission sur ventes. Malgré cet inconvénient il est très apprécié parce qu’il est simple d’utilisation et très complet, surtout à la création d’une boutique en ligne.

On considère qu’il est encore plus simple à prendre en main que ses concurrents dans le domaine (WordPress avec WooCommerce ou PrestaShop pour ne citer qu’eux). La qualité et la personnalisation possible proposées par les thèmes et plugins est impressionnante même s’ils sont pour la plupart payants (en plus de l’abonnement).

 

A quoi ça sert ?

Comme pour les autres CMS, Shopify permet d’être utilisé pour gérer les commandes, les stocks et les produits sans connaissances en programmation. On peut également créer une newsletter, des codes de réduction ainsi que de nombreux types de paiement.

Une boutique en ligne est l’une des façons les plus simples et rapides pour vendre des produits ou des services. Cela peut être à travers la France, l’Europe ou le monde entier en fonction de vos ambitions.

Chaque thème et plugin proposé par Shopify permet une très grande personnalisation ce qui permet de faire un site pour tous les goûts et tous les types de boutiques.

Il est évidemment possible de se former à Shopify qui est sûrement l’un des CMS les plus “simples” à appréhender. Malgré ça il faut tout de même prévoir de passer du temps à jouer avec l’outil pour comprendre son fonctionnement et le personnaliser au maximum. On peut également confier sa conception à un professionnel et se concentrer sur la valeur ajoutée de sa boutique. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous vous posez cette question. On sera le plus transparent possible.

Demander un avis gratuit

 

 

Les éléments d’un site web

Il faut bien dissocier la création du site Internet par un prestataire et la partie payante de Shopify à savoir l’abonnement mensuel, la commission sur les ventes et les extensions payantes.

Shopify permet aussi de créer des fiches produits très complètes et détaillées. Il gère également différents moyens de paiement ainsi que la livraison. De plus vous avez accès à un App Store impressionnant avec plus de 500 applications dont une partie est gratuite.

Qui dit site e-commerce, dit site Internet, il ne faut donc pas oublier tous les ingrédients qui font un bon site : un joli visuel, une grande vitesse d’exécution, ce qui est encore plus vrai sur les boutiques en ligne parce qu’on juge beaucoup la qualité d’un site à sa vitesse et également les aspects légaux : mentions légales, Conditions générales de vente, RGPD…

Ce ne sont pas les seules choses à prendre en compte quand on crée un site Internet : le site doit s’adapter au format mobile, il doit être sécurisé et bénéficier d’un bon référencement…  autant d’aspects à prendre en compte lors du développement et de la gestion du site.

Une autre compétence intéressante est l’identité visuelle ! Il est conseillé d’avoir un design cohérent entre le logo, le site Internet, les réseaux sociaux, vos cartes de visites… tout ce qui peut servir comme outil de communication. Un créateur de site à l’habitude de respecter les couleurs et l’identité si celle-ci existe mais cela demande un autre lot de compétences pour créer un logo cohérent pour une marque.

 

Le coût de Shopify

Shopify propose trois formules d’abonnement. Tout d’abord la formule basique (Basic Shopify) à $29 dollars par mois qui répond à tous les besoins basiques.

Ensuite la version supérieur (Shopify) est à $79 par mois. Vous avez accès à des fonctionnalités plus avancées comme la gestion de cartes cadeaux, la création de rapports analytics et surtout une réduction des commissions (de 2% à 1%)…

Enfin La formule “Advances Shopify” à $299 par mois permet d’accéder à des fonctionnalités très poussées de gestion et de suivi, notamment la possibilité de suivre les expéditions par transporteur en temps réel.

E-Shop

 

Conclusion

Il y a bien des sujets qui sont liés directement ou indirectement à la création d’un site Internet.

Tout le monde n’a pas forcément conscience que chacun de ses sujets mérite réflexion et travail. Quand on débute on peut se passer de certaines étapes en sachant qu’il faudra les revoir. Sauf dans le cas d’un e-commerce où on conseille toujours de traiter tous les sujets (design, légal, site fonctionnel et efficace…) parce qu’il est difficile d’avoir l’air professionnel et il ne faut surtout pas gâcher la première impression de vos utilisateurs. Tout ne doit pas être parfait, ce n’est pas possible quand on lance une marque de zéro mais tout doit au minimum avoir été réfléchi et abordé.

Si vous cherchez un expert dans ce domaine, nous avons ce qu’il vous faut ! Nos freelances ont tous plusieurs années d’expérience dans leur domaine dont certains sont spécialistes sur Shopify.

Voici les principaux avantages de Shopify :
  • La simplicité de création du site
  • Des fonctionnalités e-commerce de haute qualité (personnalisation, design, gestion des modes de paiement, emails…)
  • Un support très réactif 
Voici les principaux inconvénients de Shopify :
  • Son prix : abonnement, commissions, applications
  • Le support est en anglais
  • Les possibilités en termes de création de contenus (autres que le e-commerce).

 

Trouver mon freelance Shopify