Réseaux sociaux



Interactions sur Internet

 

Les réseaux sociaux sont des applications web qui permettent la création et la publication de contenus générés par les utilisateurs ainsi que le partage en connectant les profils des utilisateurs entre eux.

 

Concrètement, qu’est-ce qu’un réseau social ?

Les réseaux sociaux initié par Facebook, le premier et toujours le plus utilisé connaissent une popularité toujours plus impressionnante. Depuis ils sont légions parmi lesquels Instagram, Twitter, Youtube, LinkedIn, Twitch, etc. qui sont dans le top des sites les plus visités au monde !

Étant une très grande source de trafic et cela peu importe la tranche de la population. Vous pouvez y trouver des utilisateurs dès 13 ans, parfois moins sur certains sites, qui ont tous des profils, des intérêts, des envies, des passions différentes.

Pour une entreprise, ce sont de véritables mines d’or pour améliorer sa visibilité ou engager ses utilisateurs ou clients. La gestion de ces réseaux sociaux et des communautés est appelée community management. C’est une activité qui se développe de plus en plus. Elle est maintenant au cœur de l’activité de beaucoup d’entreprises.

 

Leur utilisation de plus en plus populaire

Même si leur utilisation est entrée dans nos mœurs et habitudes quotidiennes, elle peut être très différente lorsqu’on veut vendre ou communiquer en tant qu’entreprise. Il faut faire attention à la façon et aux codes tacites de chaque plateforme pour maximiser au mieux les objectifs.

On va maintenant aborder le marketing sur les réseaux sociaux. C’est une forme de Marketing numérique qui implique la création et le partage de contenu sur les réseaux sociaux.

On peut citer deux utilisations principales :

  • La publication de contenus (texte, image, vidéo..)
  • La publicité payante

 

Quelques chiffres

Avant d’aller plus loin, quelques chiffres pour comprendre l’importance de l’usage des réseaux sociaux aujourd’hui. L’usage en France des réseaux sociaux:

  1. Facebook : 46,9 millions de visiteurs uniques par mois, et 28,1 millions par jour
  2. YouTube : 45,3 millions de visites uniques par mois, et 17 millions par jour
  3. Instagram : 28 millions de visites uniques par mois, et 11 millions par jour
  4. Whatsapp : 24,4 millions de visites uniques par mois, et 9,6 millions par jour
  5. Snapchat : 19,3 millions de visites uniques par mois et 13,6 millions par jour
  6. LinkedIn : 16,8 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
  7. Twitter : 16,7 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
  8. Pinterest : 13 millions de visites uniques par mois, et 1,9 million par jour

Source : https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2020/

A noter que ces chiffres augmentent tous les ans !

Vous pouvez considérez que pratiquement tous vos clients et vos utilisateurs passent du temps sur les réseaux sociaux ! Vous l’aurez compris, être présent sur les réseaux sociaux n’est donc plus une lubie mais une nécessité pour exister sur le web. Malheureusement il ne suffit pas d’envoyer quelques messages pour recevoir des commandes, c’est un vrai travail qui demande du temps, de l’expérience et de la patience. En retour, vous pouvez exploiter un potentiel énorme et ce, pour n’importe quelle entreprise.

Réseaux sociaux

Comment commencer ?

Tout d’abord, il faut savoir ce que vous voulez faire, définissez vos objectifs clairs : nombres de ventes, visiteurs uniques par jour sur votre site, etc. Nous pouvons vous aider à les définir en fonction de vos envies et de votre projet.

Ensuite il faut choisir la ou les meilleures plateformes à utiliser. Vous ne pourrez pas utiliser toutes les plateformes. Les usages et habitudes des utilisateurs sont différents sur chaque plateforme et cela n’est pas forcément adapté à ce que vous souhaitez vendre ou à la façon dont vous souhaitez le faire.

Par la suite, il faudra un style de communication adapté au réseau social choisi mais aussi garder le même ton pour la suite de toutes vos communications sur ce réseau. C’est là que le community management prend sens.

Trouver le parfait community manager

Référencement

Tout comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux possèdent tous des algorithmes très poussés pour gérer le référencement sur leur site web. Cela permet de classer l’immense flux de contenu créé par leurs utilisateurs. Cet algorithme a donc une très grande influence sur votre visibilité ou non sur ces sites.

Si vous maîtrisez cet algorithme, vous pourrez avoir un retour sur investissement incroyable. Il est donc indispensable de le maîtriser ou que quelqu’un le maitrise pour vous.

Service Après-Vente

En contrepartie de leur popularité vous serez donc confrontés directement avec vos clients et utilisateurs. Tout le monde aura donc un moyen pour vous contacter et pour se plaindre.

Et en plus, c’est public.

Alors, prenez au sérieux tous les avis positifs et négatifs sur les réseaux sociaux.

Comment l’utiliser au quotidien ?

Tout d’abord construisez votre réseau, invitez vos amis, vos contacts, vos clients et vos fournisseurs… Ainsi vous pourrez vous connecter avec les clients de vos clients et ainsi de suite.

Ensuite c’est le moment de bosser, il faut partager. Ne partagez pas seulement vos produits ou vos services mais aussi des informations utiles, des choses que les gens voudront partager à leurs tours.

Vous pouvez ensuite investir dans des annonces publicitaires pour être mis en avant sur le réseau social beaucoup plus facilement. Certains proposent des critères incroyablement précis pour cibler parfaitement votre cible.

Nos freelances sont des community managers spécialisés dans la création de contenu et la gestion des communautés sur les réseaux sociaux.

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