Youtube



Logo Youtube

Youtube est la plateforme la plus populaire de partage de vidéos. Le réseau social a été créé en 2005 et est devenu en quelques années la référence dans le domaine. Youtube compte plus de deux milliards d’utilisateurs uniques chaque mois dont 46 millions en France. On compte un total de 720 000 heures de vidéos ajoutées chaque jour, autrement dit 30 000 heures de vidéos chaque heure.

Les créateurs de contenu, ou youtubeurs peuvent diffuser leur vidéos gratuitement et percevoir une rémunération en fonction du nombre de vues et de personnes qui les suivent (abonnés).

Comment commencer ?

N’importe qui peut partager ses vidéos, il suffit d’un micro et d’une webcam. La création d’une chaîne sur Youtube est gratuite et la procédé est plutôt simple. Youtube compte aussi sur cet effet pour pousser de plus en plus de personnes à se lancer dans le domaine. Il existe de nombreux articles sur Internet pour trouver le matériel le plus adapté à vos besoins et votre budget. En plus des accessoires indispensables, il en existe beaucoup d’autres qui peuvent être pratiques : un fond vert, une lampe dédiée… mais cela dépend des types de vidéos que vous souhaitez faire et de vos besoins.

Une fois que la chaîne est créée, il est nécessaire de travailler sur la chaîne elle-même. La présentation a donc une importance capitale. La première chose à travailler est donc votre identité graphique. Il faut un logo qui vous corresponde, des écrans après les vidéos, une introduction animée… Il n’est pas nécessaire d’avoir toute la panoplie pour commencer à créer du contenu mais n’hésitez pas à passer du temps à la création de votre nom, des illustrations, des logos… ça sera la première impression qu’auront les utilisateurs de Youtube sur votre chaîne. Nos freelances connaissent bien ces sujets et peuvent travailler avec vous pour créer cette identité graphique.

Youtubeur

 

Comment communiquer ?

Youtube se base presque entièrement sur les vidéos, il y a des classements des tendances par pays, des algorithmes assez puissants qui tentent de trouver les vidéos que vont aimer les utilisateurs, à l’instar de Google. C’est d’ailleurs ces algorithmes qui vont vous aider à vous faire connaître ou au contraire qui ne vous permettent jamais de faire votre place dans l’immensité des créateurs sur Youtube.

Comme sur les autres réseaux sociaux, il est intéressant de comprendre le fonctionnement interne de Youtube pour être mieux référencé.

Pas besoin de matériel coûteux ou de caméra dernier cri mais vous devez maîtriser un minimum le montage vidéo ainsi. Il faut que le rythme soit maîtrisé, que les scènes se suivent naturellement et que le son soit adapté. Votre vidéo doit être convaincante, elle doit raconter une histoire, votre histoire. Vous devez trouver votre signature pour faire en sorte que son style soit unique et reconnaissable parmi tous les youtubeurs qui existent.

L’un des grands avantages de Youtube est que les vidéos ne périssent pas. Même après plusieurs années, elles peuvent toujours être mises en avant par l’algorithme et gagner des vues. Il se peut que votre vidéo fasse un buzz des années après l’avoir diffusée. Il est également facile de retrouver les anciennes vidéos des créateurs.

Trouver un Community Manager spécialisé sur Youtube

Comment en vivre ?

Il existe plusieurs moyens de passer à l’étape supérieure.

Quand les streamers atteignent une certaine visibilité les marques peuvent être très intéressées pour être promues sur Youtube.

Tout d’abord le sponsoring qui permet de créer une collaboration entre une marque et un youtube. Cela peut aller d’une opération ponctuelle pour la promotion d’un service ou d’un produit jusqu’à une collaboration de long terme. Grâce à ce système les marques peuvent créer une relation de confiance par le biais du streamer. Cela peut créer une sincérité qu’il est difficile d’avoir ailleurs. L’authenticité des youtubeurs est un vrai plus. Ce qui est particulièrement vrai s’ils dégagent des valeurs semblables avec la marque. Le but du sponsoring est de créer un lien, une crédibilité plutôt que de faire de la publicité.

Une deuxième solution est le marketing d’affiliation.  Il permet de rémunérer les youtubeurs en fonction des commissions qu’ils arrivent à dégager. C’est une pratique assez fréquente sur Youtube, de plus en plus de créateurs proposent des liens ou des codes promos sur des produits ou services de leur partenaire. C’est une option intéressante pour les marques qui ont un budget restreint.

Si c’est votre objectif, nous pouvons vous aider à élaborer votre stratégie et votre propre identité !

Demander un devis gratuit