Twitch



Logo de Twitch

 

Twitch est un réseau social qui permet de diffuser des vidéos en direct. Il est très utilisé dans l’univers du jeu vidéo. Cela peut-être dans la compétition ou pour le fun. On le retrouve ausside plus en plus pour des discussions ou des émissions en direct.

 

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

C’est la plateforme n°1 du “live stream” au monde, environ 15 millions d’utilisateurs par jour. Comme sur Youtube, on retrouve des chaînes qui appartiennent à des individus ou à des groupes. Certaines chaînes sont si populaires que leur créateur (ou streamer) sont des icônes dans leur domaine. Tous les jours des milliers de spectateurs “viewers” suivent des diffusions en direct de jeux vidéos, de compétitions e-sport, des émissions ou des discussions en direct avec les utilisateurs.

Les streamers proposent le contenu de leurs diffusions gratuitement. Néanmoins, ils peuvent compter sur un système d’abonnement mensuel allant de $5 à $25. Cet abonnement offre des avantages supplémentaires aux spectateurs prenant la décision d’y souscrire (badge abonné, émoticônes spéciales, rediffusions, droits spéciaux, etc…). Il existe également un système de donations (sans limite de montant) qui apporte un soutien complémentaire au streamer.

La communauté

La communauté est au cœur même du service. C’est l’échange et l’engagement des viewers avec les streamers qui fait de Twitch un réseau à part entière. En effet ce sont les viewers qui permettent aux streamers d’avoir un revenu sur cette plateforme, soit via le visionnage de publicité comme on peut le retrouver sur d’autres réseaux sociaux à l’instar de Youtube, soit directement par un abonnement payant à une chaîne en contrepartie de certains avantages sur cette même chaîne.

Certains streamers sont devenus des influenceurs et s’engagent avec des marques pour promouvoir des services ou des produits à leurs communautés engagées.

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Comment commencer ?

En tant que streamer il faut créer une chaîne. Cette chaîne sert à diffuser vos vidéos en direct ainsi que de vitrine sur vos autres réseaux sociaux ou outils de communication. La création d’une chaîne est un processus plutôt simple et bien guidé par Twitch.

Évidemment la première chose à avoir pour un streamer est d’avoir le matériel adapté, en priorité un micro de bonne qualité et une webcam. Il existe de nombreux articles sur Internet pour trouver ce qu’il vous faut. Il existe beaucoup d’accessoires qui peuvent être pratiques : un fond vert, une lampe dédiée, un stream deck… mais ils ne sont pas obligatoires pour commencer à diffuser votre vidéo.

Dans un second temps, il est intéressant de travailler sur la chaîne elle-même. La présentation a donc une importance capitale. La première chose à travailler est donc votre identité graphique. Tout d’abord il est nécessaire d’avoir un logo qui vous corresponde. Ensuite il peut être intéressant d’avoir des écrans d’attente pendant les pauses, des emojis personnalisés, des animations entre les scènes, une introduction sonore…

Il y a d’innombrables façons de personnaliser sa chaîne sur Twitch. Il n’est pas nécessaire d’avoir toute la panoplie pour avoir une véritable communauté mais cela permet de vous créer une véritable identité pour être facilement reconnaissable. N’hésitez pas à passer un peu de temps sur le nom, les images de votre page. Ils seront très importants parce que ça sera la première impression qu’auront les utilisateurs de Twitch sur votre chaîne. Certaines de nos freelances connaissent bien ces sujets et peuvent travailler avec vous pour créer cette identité graphique.

zCamera de face

 

Comment communiquer ?

Avant d’aller plus loin il faut savoir que Twitch est une plateforme spécifique. La création d’un véritable engagement entre une communauté et un streamer est nécessaire pour qu’une stratégie marketing ait un réel impact.

Twitch a une audience assez jeune et masculine même si la tendance commence à s’inverser petit à petit. Le service est très intéressant pour ceux qui s’intéressent de prêt ou de loin à l’univers vidéoludique. L’e-sport occupe aussi une place importante sur la plateforme ce qui apporte aussi des opportunités très intéressantes.

A la différence des autres réseaux sociaux les plus connus, tout est en direct. Il est donc important de pouvoir réagir aux commentaires et réactions de vos viewers. Bien qu’il soit assez facile de gérer ça sur une chaîne avec quelques personnes, cela devient plus difficile quand il s’agit de plusieurs centaines ou milliers de viewers. Pour cela il peut vous falloir des modérateurs pour gérer ça rapidement et faire respecter une charte que vous décidez. Des bots peuvent vous aider dans cette tâche pour faire respecter des règles et bannir automatiquement en cas de non-respect.

Ensuite il va vous falloir une véritable gestion de communauté sur Twitch. Cela est également le cas vos autres réseaux sociaux pour créer un engagement continu entre vous et votre communauté. Nous pouvons vous aider à établir cette stratégie ainsi qu’à son exécution en fonction du budget que vous souhaitez allouer.

Comment en vivre ?

Quand les streamers atteignent une certaine visibilité les marques peuvent être très intéressées pour être promues sur une plateforme où l’objectif cœur est de créer une communication sincère et directe. Il existe plusieurs moyens de travailler grâce à sa communauté sur Twitch.

Tout d’abord le sponsoring cela peut aller d’une opération ponctuelle pour une promotion jusqu’à une collaboration sur le long terme. Grâce à ce système, les marques peuvent toucher un public ciblé et créer une relation de confiance par le biais du streamer et de sa communauté. Cela peut créer une sincérité qu’il est difficile à avoir ailleurs grâce à l’authenticité des streamers, en particulier s’il dégage des valeurs semblables avec la marque. Le but du sponsoring est de créer un lien, une crédibilité plutôt que de faire de la publicité.

Une deuxième solution est le fting d’affiliation qui permet de rémunérer les streamers en fonction des commissions qu’ils arrivent à dégager. C’est une option intéressante pour les marques qui ont un budget restreint et qui souhaitent se faire connaître par de petits streamers.

En plus de ses opérations, Twitch permet de créer une véritable communication avec vos streamers. La création d’une communauté active sur Twitch est l’une des façons les plus efficaces pour créer une véritable marque. 

Si c’est votre objectif, nous pouvons vous aider à élaborer votre stratégie et votre identité propre !

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