Instagram



Logo de Instagram

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus populaires. Racheté par Facebook presque immédiatement après son lancement, sa popularité n’a cessé de croître.

Instagram est le roi incontesté de la photo et des belles images. Il est également très utilisé pour les vidéos, souvent assez courtes.

Le marketing sur Instagram est aussi très intéressant parce qu’il fait partie intégrante du système.

Vous ne pourrez pas copier/coller la même stratégie entre plusieurs réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. Il est unique — même pour un réseau social — dans son utilisation ou dans l’usage que les utilisateurs en font. Vous devez donc adopter votre communication en conséquence.

Comment commencer sur Instagram ?

Il est conseillé de créer un compte professionnel (Business) pour avoir accès à certaines fonctionnalités intéressantes de la plateforme, comme par exemple : 

  • Les Insights
  • Les Publicités
  • Le Shopping
  • Les coordonnées et le bouton d’appel à l’action sur votre profil

Il existe également un autre type de profil, les créateurs. Un compte “Creator’ apporte des avantages particuliers aux influenceurs et aux créateurs de contenu.

Ensuite vous devez clairement réfléchir à vos objectifs. Ils doivent être clairs et numériques pour pouvoir être comptabilisés et pour pouvoir suivre leurs progressions dans le temps. Nos spécialistes marketing Instagram peuvent vous aider dans cette tâche.

Après il faut définir quelle est votre cible principale : âge, catégorie sociale, hobbies… à vous de choisir. Cela sera un des éléments pour votre style de communication mais aussi lors des choix de ciblage pour vos annonces.

Une fois ces étapes effectuées, il vous faut un profil clair. On ne peut pas saisir beaucoup d’informations dans les profils Instagram mais ils sont très utilisés pour comprendre à qui on a affaire. Soyez donc concis mais suffisamment explicite pour qu’on sache qui vous êtes et ce que vous faites.

La photo de profil est aussi particulièrement importante. C’est la première chose que les utilisateurs voient sur un profil et sur Instagram ils sont habitués à une certaine qualité dans l’image. On conseille souvent de mettre son logo pour être facilement identifiable sur le réseau.

On vous aide à mettre en place votre stratégie

 

Comment communiquer ?

Instagram est un réseau social basé sur le visuel, vous devez donc veiller à ce que vos publications soient esthétiques. Pas besoin de matériel coûteux ou d’appareil photo dernier cri mais vous devez maîtriser un minimum la retouche photo ou le travail d’illustration. Au minimum vos photos doivent être nettes, lumineuses et bien cadrées.

Votre visuel doit être convaincant, il doit raconter une histoire, votre histoire. Vos publications n’auront que peu d’impact dans le cas contraire, surtout sur Instagram.

Une fois que vous avez déterminé comment vous allez publier, maintenant il vous faut déterminer avec quel style : quel type d’image, quelles couleurs, quelle forme… On conseille parfois d’avoir une uniformité sur l’ensemble de vos publications pour que vos abonnés reconnaissent d’un coup d’œil votre style et votre marque. Certains outils, tels que LightRoom permettent de mettre les mêmes effets sur plusieurs images.

Les légendes liées à vos publications sont importantes. Elles sont limitées : maximum 2200 caractères mais les utilisateurs ont vite tendance à lire seulement le début. Utilisez les avec l’objectif d’être pertinent, divertissant ou informatif mais en lien avec l’image de votre marque.

L’utilisation des hashtags est poussée à un autre niveau sur Instagram. Dans chaque légende, vous pouvez en ajouter autant que vous voudrez dans la limite des 2200 caractères. Ces hashtags seront utilisés dans la recherche des utilisateurs sur Instagram.

Capture d'écran Instagram

 

Comment engager votre communauté ?

Maintenant que vous avez défini de quelle façon vous allez publier, vous devez vous connecter avec vos abonnés. Publier du contenu de qualité, c’est bien, mais si vous n’engagez pas plus, cela se limitera seulement à des interactions simples et vous ne profiterez pas de la richesse du réseau.

Vous pouvez au minimum répondre à certains commentaires déposés sur votre fil d’actualités, vous abonner à des comptes populaires dans votre niche et aimer ou commenter leurs publications. Rendez-vous visible hors publicité.

Il existe également un autre moyen très populaire pour communiquer sur Instagram et maintenant sur presque tous les réseaux sociaux : les Stories.

Les stories sont des courtes vidéos ou images qui disparaissent après seulement 24 heures. Les abonnés apprécieront un contenu plus brut et authentique ; c’est une excellente occasion pour vous d’entrer en contact et de nouer des liens avec vos abonnés.

SI vous voulez allez plus loin, nos community managers peuvent vous aider pour établir une stratégie ou aller plus vite dans vos gestions d’Instagram ou des autres réseaux sociaux.

Les comptes business

Vous avez aussi accès à Instagram Shopping qui vous permet de vendre des produits directement à partir des publications et des stories Instagram. C’est un excellent moyen de mettre en avant des produits au sein du réseau social. 

Vous aurez également accès à des statistiques qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur l’engagement que vous développerez.

Marketing payant

Une autre façon pour pousser vos produits sur le réseau social est d’utiliser les annonces Instagram. Cela peut être soit sous forme de publicité dans le fil d’actualité soit dans les stories.

La deuxième façon est de faire appel à des influenceurs. Vous pouvez demander à quelqu’un de tester votre produit et d’en parler sur son compte. Le prix dépendra de la popularité du compte, pour un “nano-influenceur”, la rémunération peut se faire via un échange avec votre produit, en revanche sur un compte plus connu, cela peut s’avérer beaucoup plus onéreux.

On peut vous aider à élaborer votre stratégie adaptée à vos envies et votre budget !

Dans tous les cas, veillez toujours à suivre les conditions d’utilisation d’Instagram, vous pouvez être banni si vous ne le faites pas.

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