Prestashop



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Prestashop est un outil qui permet de créer un site ou une boutique en ligne. C’est l’une des solutions les plus populaires pour commencer un e-commerce.

 

Historique

Il a été créé en 2007 par des étudiants informatiques et a très vite rencontré son succès. Il y a aujourd’hui environ 300.000 sites web qui utilisent PrestaShop. C’est un logiciel open-source, c’est-à-dire que tout le monde peut aider à son développement et à son évolution.

 

Comment ça fonctionne ?

PrestaShop permet d’être utilisé pour gérer les commandes, les stocks et les produits sans connaissances techniques en programmation. Vous pouvez également déployer automatiquement vos produits sur d’autres “marketplaces” comme eBay.

Les boutiques en ligne sont une des façons les plus simples et rapides pour commencer une entreprise de vente de produits ou de services. Il n’y a pas besoin de local, de salarié, tout est faisable sur son site.

Le principal avantage de cette solution vient de la panoplie des personnalisations possibles proposées par PrestaShop. Il y en a pour tous les goûts et tous les types de boutiques.

Comme la plupart des CMS existants, comme WordPress, Shopify, Magento ou Drupal, on peut faire beaucoup de choses assez facilement une fois qu’on a compris la façon dont fonctionne l’outil.

C’est un choix à faire, se former pour créer son site ou alors confier sa conception à un professionnel.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous vous posez cette question. On sera le plus transparent possible.

 

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Pourquoi Prestashop ?

PrestaShop propose également beaucoup de thèmes ou de plugins pour améliorer son site Internet, dont la plupart sont payants mais presque obligatoires ! Faites attention lorsque vous regardez leur fonctionnement.

Il faut donc bien dissocier la création du site Internet par quelqu’un d’autre et les plugins ou thèmes payants qui sont également à votre charge.

Vous pouvez facilement créer des fiches produits très complètes et détaillées et configurer un nombre impressionnant de paramètres : quantités, stocks, couleurs, livraison, promotions, description, photos, etc. Vous pouvez bien sûr classer les produits au sein d‘une catégorie ce qui est plutôt utile si vous vendez plusieurs produits sur votre boutique. Pour chaque produit vous avez les statistiques de ventes ce qui vous permet de savoir précisément ce qui fonctionne ou pas sur votre site.

eCommerce

 

Les éléments d’un site web

Qui dit site e-commerce, dit site Internet, il ne faut donc pas oublier tous les ingrédients qui font un bon site : un joli visuel, une grande vitesse d’exécution qui est encore plus vrai sur les boutiques en ligne parce qu’on juge beaucoup la qualité d’un site à sa vitesse et également les aspects légaux : mentions légales, Conditions générales de vente, RGPD…

Ce ne sont pas les seules choses à prendre en compte quand on crée un site Internet : version mobile, sécurité, SEO… autant d’aspects à prendre en compte lors du développement et de la gestion du site.

Une autre compétence intéressante est l’identité visuelle ! Il est conseillé d’avoir un design cohérent entre le logo, le site Internet, les réseaux sociaux, vos cartes de visites… tout ce qui peut servir comme outil de communication. Un créateur de site a l’habitude de respecter les couleurs et l’identité si celle-ci existe mais cela demande un autre lot de compétences pour créer un logo cohérent pour une marque.

Il y a bien des sujets qui sont liés directement ou indirectement à la création d’un site Internet. Tout le monde n’a pas forcément conscience que chacun de ses sujets mérite réflexion et travail. Quand on débute on peut se passer de certaines étapes en sachant qu’il faudra les revoir. Sauf dans le cas d’un e-commerce où on conseille toujours de traiter tous les sujets (design, légal, site fonctionnel et efficace…) parce qu’il est difficile d’avoir l’air professionnel et il ne faut surtout pas gâcher la première impression de vos utilisateurs. Tout ne doit pas être parfait, ce n’est pas possible quand on lance une marque de zéro mais tout doit au minimum avoir été réfléchi et abordé.

 

Avantages et inconvénients de PrestaShop

 

Les avantages de PrestaShop :
  • Gratuit (pour les besoins basiques)
  • Un choix très important de thèmes et de modules d’extension.
  • Un éditeur de texte à la fois très complet et assez simple à prendre en main.
  • Une interface de gestion des commandes et des livraisons très intuitive.
  • Les possibilités sont très grandes en termes de personnalisation.
Les inconvénients de Prestashop :
  • Beaucoup de thèmes et modules sont payants.
  • La personnalisation poussée de votre site demande des connaissances techniques.

Si vous cherchez un expert dans ce domaine, nous avons ce qu’il vous faut !

Nos freelances ont tous plusieurs années d’expérience dans leurs domaines dont certains sont spécialistes sur PrestaShop.

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