Marketing



Tous les domaines du marketing

Le marketing ou comment raconter votre histoire !

Dit autrement, le marketing est l’ensemble des techniques qui servent à analyser et influencer les besoins des consommateurs.

 

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

On n’a pas forcément une très bonne image du marketing pourtant son intérêt est capital dans n’importe quelle entreprise numérique.

Le marketing comporte plusieurs variantes qui répondent chacune à un besoin différent mais complémentaire avec les autres déclinaisons.

Grâce au numérique, le marketing existe sous diverses formes. Il est maintenant extrêmement riche et varié. Vous pouvez utiliser des médias différents ou créer le vôtre assez simplement. Il existe évidemment les médias traditionnels. Ce sont la TV, la radio ou la presse. mais aussi maintenant les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les blogs, les sites Internet, les influenceurs…

Si vous vous lancez ou si vous êtes déjà une marque bien établie, le marketing est beaucoup moins cher maintenant, vous pouvez facilement multiplier vos actions pour exécuter des opérations multiples en ne dépendant plus que d’un seul média.

 

Le marketing stratégique

Tout d’abord le marketing stratégique sert à comprendre, analyser et évaluer un nouveau marché ou un nouveau produit ou service. C’est la base du marketing tel qu’on le connaît. C’est le plan ou l’étude de marché pour savoir à qui on vend, pourquoi et comment. Cela sert également à savoir comment travailler le design produit pour mettre en avant les valeurs de la marque. Il peut se traduire par des documents formaté comme un business plan ou beaucoup moins. L’intérêt de ces documents est discutable mais il est nécessaire de se poser ces questions de base avant et pendant la vie d’une entreprise.

 

Le marketing produit

Un autre marketing très populaire est le marketing produit qui prolonge le marketing stratégique puisqu’il consiste à créer ou évoluer les produits ou services par rapport à ce que vous avez défini précédemment. Le but est de modifier le design, les canaux de distribution ou les fonctionnalités pour qu’il rencontre son marché.

Mettre en place votre stratégie marketing

 

La politique de prix (pricing)

Le but de cette partie est de trouver et d’améliorer la monétisation de vos produits ou service maximiser la rentabilité. Il n’est pas question ici de tout donner gratuitement sans avoir un plan ou au contraire d’avoir des prix très élevés mais de trouver le juste milieu pour vous, vos clients, votre business.

Megaphone

 

La promotion

La branche la plus connue du marketing et la plus travaillée est la promotion ou la communication. L’objectif est clair : faire en sorte que vous puissiez parlez de vos produits à un maximum de personnes qui peuvent être intéressé par ce que vous vendez. Elle associe toutes les techniques et moyens pour créer ou changer le comportement d’achat et de consommation du public visé.

Cette dimension n’a pas très bonne presse puisqu’on peut y retrouver des pratiques abusives de certaines grosses entreprises mais elle est essentielle à créer l’histoire et à faire vivre une entreprise.

 

Le marketing opérationnel

Le marketing opérationnel est la mise en œuvre de la stratégie marketing. 

C’est la concrétisation du marketing adapté aux évolutions de marché et du public cible. Que ce soit du BtoB (ventes aux entreprises ) ou BtoC (ventes directes aux consommateurs) le but d’une entreprise est de résoudre un besoin. Ce besoin peut évoluer ou se traduire de plusieurs manières changeant dans le temps.

 

Conclusion

Il existe énormément d’actions et de réflexions possibles pour faire parlez de vous, de votre marque. On ne mentionne ici que les entreprises numériques : startups, e-commerce, service en ligne…

L’une des première chose à faire est de se créer une présence sur Internet, un site, des comptes de réseaux sociaux, des liens avec d’autres marques ou d’autres sites. L’idée est de se créer une identité de marque. Bien sûr c’est à vous de trouver les meilleurs liens, les meilleurs contenus avec lequel vous rattacher. Ils doivent être cohérent pour que l‘utilisateur comprenne votre marque et vos valeurs. Vous devez ensuite gérer ces réseaux. Ça ne sert à rien de créer des comptes partout, il est préférable d’en avoir peu mais de qualité et régulièrement mis à jour. Tous les réseaux sociaux sont différents et le ton de votre communication peut changer d’un réseau à un autre. Ensuite le référencement de votre site est extrêmement important, peu d’utilisateurs poursuivent leurs recherches s’ils ne trouvent pas leurs réponses sur la première page de Google.

Toutes ces branches du marketing n’ont qu’un seul but, raconter votre histoire. Cette histoire doit être simple, unique et authentique. Nos freelances travaillant dans ce secteur peuvent vous accompagner pour créer ou améliorer une image de marque forte pour sortir du lot et vous faire connaître auprès de votre public.

Créer une stratégie marketing