Référencement



Statistiques d'un site Internet

Le référencement est un du domaine du marketing numérique. Il existe des référencements dans de nombreux domaines. On abordera ici les référencements de votre site web sur Google et les autres moteurs de recherche.

On parle aussi de référencement sur les réseaux sociaux. En effet même si les algorithmes derrière les classements sur ces applications se ressemblent ce sont d’autres stratégies à mettre en place.

Derrière le référencement se cachent de nombreux acronymes plus ou moins clairs. On aborde chaque point lié au référencement ci-dessous.

Référencement naturel

Tout d’abord, le plus connu, le plus utilisé, le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization en anglais).

Il s’agit de l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement de son site Internet sur les moteurs de recherche. On considère qu’un site bien référencé apparaît dans les premiers résultats de recherche.

Google est le moteur le plus populaire mais c’est loin d’être le seul : Bing, DuckDuckGo, Yahoo!, Qwant… ont aussi une part du marché qui est non négligeable.

Les algorithmes sont de plus en plus complexes et leurs analyses ressemblent de plus en plus aux comportements humains ! Cela veut dire qu’un site agréable à utiliser, informatif, utile sera mis en avant par les robots des différents moteurs de recherche.

Creusons dans les détails les différentes techniques pour améliorer son référencement.

 

Mettre en place une stratégie de référencement

 

Utilisation optimale du HTML

Pour mettre en place un référencement de qualité, il est important d’avoir un site bien fait. Il faut que le site utilise les bonnes pratiques du web et des balises HTML.

Tout d’abord il est préférable de remplir les balises `head` de chaque page. Les plus importantes étant les balises : “title”, “description”, “author” ainsi que les balises `meta`. Elles servent à le maximum d’informations aux robots qui viendront sur votre site Internet. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, il est préférable de demander à votre webmaster. Vous gagnerez du temps en prévoyant ces choses là en amont. Mais il est tout à fait possible de les mettre à jour après le site en ligne. D’ailleurs on conseille de les mettre à jour de temps en temps pour montrer que votre site vit.

Ensuite il faut veiller à respecter les normes HTML, utiliser les balise “h1”, “h2”… à bon escient. L’une des façons pour voir si votre site Internet respect au mieux le HTML est d’utiliser un navigateur pour personnes malvoyantes. Ce navigateur traduira ce qu’il comprend à l’oral. Il imite le comportement des robots des moteurs de recherche.

 

Optimisation technique du site

Ensuite, il faut prendre en compte la vitesse de chargement ! Que ce soit pour vos utilisateurs ou les moteurs de recherche il s’agit d’un critère sur lequel vous devez être très attentif. Plus votre site sera rapide à charger, plus vos utilisateurs seront satisfaits. Il existe des outils pour mesurer la vitesse de chargement, comme par exemple celui de Google : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/.

Ce sont souvent les images ou les vidéos qui prennent le plus de temps à charger. Prenez donc garde à ce que chaque image soit optimisée.

Une autre branche de l’optimisation technique est la création d’un plan du site, ou un “sitemap”. C’est une représentation de votre site via une arborescence des pages. Cela permet aux moteurs de recherche de faire une carte de votre site. De plus cela vous permet aussi de voir si vos pages ne sont pas inaccessibles et peuvent être trouvées facilement.

L’autre point technique à mettre en place est l’aspect sécurité. Google pousse de plus en plus à l’utilisation de la norme HTTPS pour avoir des communications sécurisées entre le serveur (votre site) et le client (votre utilisateur). Il existe beaucoup d’autres points pour améliorer cet aspect, prenez le temps de vérifier avec votre webmaster quels sont les points qu’il a mis en place pour éviter tout problème ou les rattraper si besoin.

Nos créateurs de site peuvent vous créer des sites adaptés au SEO ou les améliorer pour qu’ils respectent les standards et ainsi vous faire connaître auprès du plus grand nombre.

 

Optimisation externe

Une fois que le site est prêt à accueillir vos utilisateurs et respecte bien les standards, il faut tisser des liens entre celui-ci et d’autres sites web. En effet ce sont les multiplications des liens qui vont permettre à votre site d’exister, c’est ce qu’on appelle les “backlinks”. Il est préférable qu’ils soient de qualité : des sites connus, fiables et qui respectent les normes du web plutôt qu’une grande quantité mais d’une piètre confiance.

 

Autres

Il existe également d’autres façons pour être “apprécié” des moteurs de recherche. D’abord un site qui est agréable à utiliser sur mobile sera plus facilement mis en avant. La croissance de l’utilisation des smartphones pour naviguer ne cesse de grimper, les moteurs de recherche sont donc à l’écoute de ce plus.

Ensuite un site agréable à utiliser, un site pensé pour l’expérience utilisateur (Design UX) sera aussi mieux placé dans les résultats de recherche. Pensez à vos utilisateurs, testez votre site avec eux et votre référencement augmentera également.

En plus de ça Google privilégie également d’autres choses pour sa propre plateforme comme l’inscription du site sur leurs propres services comme Google My Business, Google Analytics, Google Search Console… Plus vous ferez de lien avec les outils Google et votre site, plus Google aura confiance dans votre site.

 

SEO

 

Référencement payant

L’autre partie du référencement est celui du référencement payant (ou SEA, Search Engine Advertising en anglais) consiste à acheter des mots clés ou des places dans le classement pour apparaître devant sur une période de temps donné. Il faut savoir que certains mots clés sont très demandés donc assez cher alors que d’autres sont relativement bon marché.

On conseille de toujours mettre en place une stratégie pour le SEO et ensuite si on a les moyens et l’envie de se lancer dans le SEA, parce que votre site doit suivre les bonnes pratiques pour être accepté par les moteurs de recherche.

Nos freelances peuvent vous aider à choisir sur quelles cibles porter votre attention et comment choisir ce qui est le plus impactant pour vous.

Autres référencement

Il existe également d’autres types de référencement comme ceux des réseaux sociaux (ou SMO, Social Media Optimization). Chaque plateforme à ses propres algorithmes pour mettre en avant les posts les plus intéressants pour eux. Pour chaque réseau il y a des codes à suivre, des bonnes pratiques à respecter pour être mis en avant.

On peut également mentionner le référencement sur les Stores mobile (ou ASO, App Store Optimization). Les Stores mobiles les plus connus étant l’App Store sur iOS et le Play Store sur Android. Là aussi il y a des pratiques à suivre et à respecter pour que votre application existe dans l’océan des applications existantes.

Conclusion

Le travail de référencement est un travail sur le long terme. Les résultats ne sont pas immédiats. En effet les robots de chaque moteur de recherche passeront régulièrement sur votre site pour lui donner une note. C’est cette note qui vous permettra d’obtenir un classement dans la liste des résultats à afficher. Soyez donc patients, c’est un travail long et difficile mais qui peut s’avérer incroyablement payant en suivant quelques étapes.

Nous avons des freelances qui travaillent sur ce sujet depuis des années. Ils peuvent vous conseiller pour mettre en place une stratégie pour créer une croissance sur vos sites et applications mobiles.

 

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