Facebook



Logo de Facebook

 

Facebook est le premier réseau social au monde en terme de date de création mais également en terme de popularité. Il a été créé en 2006 et comptait près 2,701 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2020 (source https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2020/). Aujourd’hui, c’est toujours le plus grand réseau social du monde et cela ne cesse de progresser. Un utilisateur reste connecté 50 minutes par jour en moyenne !

Pour certains Facebook est devenu un moteur de recherche : ils y cherchent de l’information, partagent, se divertissent, achètent… Pour une entreprise, c’est une source incroyable pour améliorer sa visibilité en ligne et engager ses utilisateurs.

Comme tous les réseaux sociaux, créer une page en postant une seule publication ne suffit pas pour engager de l’interaction. Il vous faudra plus de travail, de temps et d’expérience pour assimiler et comprendre le fonctionnement interne de la plateforme. C’est là que commence réellement le travail de community management.

Comment commencer ?

Facebook a créé des outils qui permettent aux entreprises, associations, projets… de créer et de partager des contenus de qualité. Ils permettent donc de vendre et d’amorcer une relation client.

Il est fortement conseillé de créer une page dédiée à votre projet pour établir votre présence sur Facebook plutôt que d’utiliser votre profil personnel. Cela permet entre-autre de séparer les deux entités et ainsi être clair sur qui vous êtes. Cela vous permettra aussi de donner le droit à d’autres personnes d’intervenir dans le futur si votre entreprise se développe ou si vous faites appel à quelqu’un d’autre pour vous aider dans la tâche.

N’hésitez pas à passer un peu de temps sur le nom, les images de votre page. Ils seront très importants parce que ça sera la première impression qu’auront les utilisateurs de Facebook qui cliquent sur une de vos publications.

Vous devez maintenant réfléchir à vos objectifs à court et long termes. Le mieux est d’avoir des objectifs quantifiables pour pouvoir suivre leurs progressions dans le temps. Nos spécialistes Facebook peuvent vous aider dans cette tâche.

Ensuite vous devez définir quelle est votre cible principale : âge, catégorie sociale, hobbies… à vous de choisir. Vous pouvez être très précis, Facebook permet d’aller très loin dans ces critères ce qui est très intéressant pour une entreprise, bien qu’un peu inquiétant pour nos libertés.

Trouver un Community Manager spécialisé sur Facebook

 

Comment communiquer ?

Sur Facebook il existe différents styles de publications, cela peut être soit du texte soit seulement une vidéo ou une image.

Dans tous les cas, privilégiez toujours une description claire ainsi qu’un média (image ou vidéo) qui accompagne chacune de vos publications. Une belle image qui correspond au contenu de la publication fait toute la différence sur le taux d’ouverture.

Cela peut également être une vidéo. Les vidéos sont aujourd’hui très regardées et demeurent le type de contenu le plus partagé sur Facebook.

Facebook propose également la possibilité de diffuser des vidéos en direct. Cela ne correspond pas à tous les types de business ou de projet mais cela crée une vraie interaction avec les utilisateurs et les abonnés de votre page.

Il faudra ensuite publier au minimum quelques fois par mois du contenu de qualité. Vous devez aussi avoir une section “À propos” à jour avec vos informations de contact et conforme à votre identité et vos valeurs.

Une fois que vous avez engagé une communauté, vous pouvez créer un groupe Facebook. C’est l’une des meilleures façons pour aller plus loin dans l’échange et l’interaction entre vous et vos utilisateurs. Vous pouvez voir ça comme un lieu de rassemblement et de partage d’informations entre les membres de votre communauté. Par contre il vous faudra probablement modérer les sujets, c’est-à-dire supprimer ou avertir pour que les discussions restent courtoises au minimum.

Nous pouvons vous aider à modérer votre groupe en cas d’évènement ou de façon régulière pour vous assurer une bonne ambiance et pousser l’engagement à un nouveau niveau.

 

Marketing payant

Facebook est aussi l’un des médias sociaux les plus utilisés parce que faire sa publicité est très simple et très puissante.

Il faut savoir que Facebook a aussi son propre algorithme de référencement, comme les moteurs de recherche. C’est à dire que vos publications seront donc proposées uniquement aux personnes potentiellement les plus intéressés. Cela commence donc d’abord avec ses amis et ses contacts direct. Les publicités Facebook permettent de dépasser ce premier barrage et d’ouvrir une publication à un public beaucoup plus large. Vous choisissez vers quel public vous souhaitez cibler, votre budget ainsi que la publication à booster. Facebook se charge du reste.

Le lancement de publicité sur Facebook est relativement simple. Malgré cette simplicité cela demande un minimum de préparation pour avoir du contenu qui donnent envie de se partager. C’est-à-dire des textes clair et concis, de belles images et illustrations ou des vidéos uniques.

On peut vous aider à élaborer votre stratégie adaptée à vos envies et votre budget !

Facebook est devenu assez complexe à comprendre et cela demande parfois du temps pour comprendre et corriger certains problèmes ou bugs de la plateforme.

Dans tous les cas, veillez toujours à suivre les conditions d’utilisation de Facebook, vous risquez d’être banni dans le cas contraire.

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