Design



Design

 

La base de toute création numérique — ainsi que certaines créations physiques — commence par le design. Le design n’est pas seulement la partie graphique d’un site ou d’un logo. Il prend en compte tous les paramètres pour faire une création en adéquation avec le.s créateur.s, ses valeurs ainsi que les utilisateurs.

Le premier objectif du design est de créer, améliorer ou faciliter l’usage d’un produit ou d’un service. Pour ça il faut répondre aux besoins des utilisateurs. C’est-à-dire comprendre leurs motivations et proposer les solutions les plus adaptées. La première partie du design concerne donc la recherche et la compréhension des besoins. Cela se traduit par différents moyens : récupération de données sur l’utilisation d’un produit ou d’un service, observations de cas concrets, questionnaires… La seconde partie est la réponse concrète face aux problématiques identifiées. Cette réponse peut se faire sous diverses formes. Cela peut être des interfaces graphiques intuitives, une identité graphique forte et cohérente ou un logo impactant.

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La recherche

La première partie du travail de design est la recherche : la recherche du besoin, la recherche des comportements et du pourquoi. Cela se trouve d’une part chez le créateur. Comme par exemple ce qu’il veut apporter, pourquoi, quel est l’impact sur le monde. C’est un vrai travail de collaboration qui est nécessaire pour s’inspirer au mieux des motivations du ou des créateurs.

L’autre part du travail concerne les utilisateurs — ou les clients — du service ou du produit. Il faut comprendre ce que ça change pour eux, pourquoi et comment ils se servent de ces créations et innovations. Quelle est la valeur ajoutée.

On oublie souvent l’importance de ce travail mais il est nécessaire pour comprendre ce qu’on va réaliser par la suite. Évidemment on ne pourra pas déployer autant de moyens dans une lancement d’une jeune marque que dans une grosse entreprise.

Les designers avec qui nous travaillons peuvent vous aider à bien identifier et résoudre les besoins auxquels vous souhaitez répondre, cela peut-être pour votre boutique, votre marque ou une réflexion autour de votre projet.

User eXperience

Une autre partie importante du design est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur (User eXperience). Le but de cette tâche est de répondre aux besoins de la façon la plus simple et la plus intuitive possible. Ce qui est simple n’est pas forcément facile à trouver.

Cela requiert de l’expérience de trouver rapidement des solutions qui permettent de comprendre une interface d’un simple coup d’œil un site internet ou une application. L’expérience utilisateur regroupe donc ce qu’on appelle aussi l’ergonomie, par exemple : faire en sorte que l’utilisateur trouve ce qu’il cherche le plus vite possible dans une boutique en ligne.

C’est avec ce travail et un travail marketing qu’on regroupe les meilleurs tunnels de vente.

 

User Interface

Le travail le plus connu du design dans le numérique est ce qu’on nomme UI : interface utilisateur (User Interface).

On commence ce travail après avoir réfléchi au besoin et à l’UX (ou l’ergonomie). On sait donc pourquoi on le fait et comment.

Le travail de design d’interface rentre dans le détail de l’implémentation. Tout d’abord quelles couleurs utilisées. Ensuite sous quelle forme, avec quel effet… On pense d’abord aux autres domaines du design mais ce n’est pas non plus le plus facile. Pour ceux qui ont déjà essayé de créer de belles illustrations ou de belles interfaces, ce n’est pas évident. Il y un vrai travail d’harmonisation, de travail sur les couleurs, de typographie…

Nos partenaires créateurs ont des années d’expériences dans ce domaine et peuvent vous aider. Ils ont l’habitude de créer des maquettes, une identité visuelle complète, un design pour une boutique en ligne ou des logos professionnels pour créer une vraie marque ou pour la développer plus loin.

 

Site Internet sur Mac

Déclinaisons

Le design existe depuis des dizaines d’années en tant que concept même si on s’en sert depuis beaucoup plus longtemps sans le nommé. Certains designs peuvent être intemporels, comme certains logos, d’autres comme les interfaces de sites Internet ou d’applications mobiles ou PC sont très liés aux modes qui se créent et se renouvellent.

Dans tous les cas, le design que ce soit la branche de recherche, d’ergonomie ou d’interface pure est un travail excitant qui fait toute la différence dans les marques. Si vous voulez créer une vraie identité, un logo professionnel, nous avons les compétences qu’il vous faut, adaptées à vos envies et votre budget.

 

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