Design de site Internet



Logo

 

Le design de site Internet est le travail nécessaire qui est réalisé avant la phase de développement. Il regroupe plusieurs phases. Tout d’abord la recherche du besoin utilisateur. Ensuite le travail sur l’ergonomie et sur l’expérience utilisateur puis sur l’interface, la partie visible du site. Finalement sur la collaboration avec le développeurs et la mise à jour du design avec les nouvelles contraintes.

Recherche

Comme évoqué dans l’article sur le design, la première est la recherche et la compréhension des besoins utilisateurs.

C’est une collaboration entre le designer et le décideur. Le but est de s’inspirer des motivations et des valeurs de la marque.

L’autre part du travail concerne les utilisateurs du site ou de l’application. Il faut comprendre quel est le but, comment le service sert aux utilisateurs et comment il sera utilisé.

On oublie souvent l’importance de ce travail mais il est très important pour bien comprendre ce qu’on va réaliser par la suite. Évidemment on ne pourra pas déployer autant de moyens dans une grosse entreprise qui veut comprendre les comportements de ces utilisateurs qu’une jeune entreprise qui vient de se lancer et qui cherche le meilleur compromis pour sa boutique en ligne ou créer une marque.

User eXperience (UX) / User Interface (UI)

Après cette compréhension du service fourni et du public visé, on peut ensuite passer à la création graphique. C’est ce qu’on appelle communément UX : User eXperience (ou expérience utilisateur) dont le but est de fournir un produit le plus facile à utiliser possible et UI (User Interface) dont le but est de fournir une interface agréable et jolie à utiliser. Les deux activités ensemble permettent de créer un site Internet créé sur-mesure pour vos utilisateurs ou vos clients.

Tous les créateurs de site Internet, d’application mobile ou de logiciel actuels comprennent ces différences et l’importance de ces activités même s’ils ne sont pas designers à plein temps. On ne peut plus se passer de ces bonnes pratiques pour créer un service numérique. Bien sûr, l’expérience, le temps passé et la formation jouent un rôle essentiel à créer une interface adaptée aux utilisateurs.

 

A quoi sert un designer ?

Dans la grande majorité des cas, les différences d’un travail qui a nécessité un designer et celui fait sans, sont grandes. Les interfaces sont dédiées à vos utilisateurs et un vrai travail a été fait pour comprendre leurs habitudes et fonctionnement. Ils se retrouvent donc devant un produit qu’ils ont l’impression de connaître ce qui facilite grandement leurs première impression. De plus l’interface esthétique, ils se retrouvent avec une impression de qualité et d’une image de marque de confiance.

Les différences peuvent être subtiles mais elles ne sont pas négligeables tant les efforts déployés par vos utilisateurs se retrouvent réduits pour se consacrer à leurs désirs et donc celui d’acheter votre produit.

Tous nos créateurs de site Internet ont de bonnes notions de design pour créer un site adapté à vos besoins, responsives c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à la taille de l’écran et visuellement attractif. Il est aussi possible d’aller plus loin dans le travail de création et de travailler avec un designer pour avoir un rendu encore plus travaillé ou plus spécialisé par rapport à ce que vous recherchez.

Demander un devis gratuit pour votre design

 

Maquettes

L’une des façons les plus simples de communiquer est la création de maquette par le designer. Cela permet de ne pas commencer immédiatement avec la création de l’interface et de valider les propositions.

On peut d’abord partir sur des wireframes qui sont des images les plus simplifiées possible mais qui permettent de facilement identifier les différentes pages ainsi que les différents éléments graphiques qui composeront chacune d’entre elles.

L’objectif suivant est de créer des interfaces esthétiques et qui donne envie d’utiliser le site. Pour ça on crée des maquettes, toujours sous forme d’image mais avec les couleurs, textes et images qu’on veut voir afficher sur le site Internet. On peut également aller plus loin en ajoutant des animations mais cela dépend du designer et du site en lui-même.

Interface web

 

Design et développement

Certains designers font aussi la création de site Internet ou d’applications. Dans le cas contraire il faut fournir au développeur toutes les ressources dont il a besoin pour travailler.

Il faut donc récupérer toutes les images créées par le designer. Ces images doivent être dans un format compatible avec le web ou la plateforme cible. Le plus souvent il s’agit d’un des formats suivants : PNG, JPG, GIF ou SVG.

Ensuite il faut donner au développeur toutes les paramètres choisis. Tout d’abord quelles sont les polices d’écritures voulues. Ensuite quelles sont les couleurs exactes utilisées dans les maquettes pour qu’il puisse coller exactement à ce que le designer a créé.

Nous avons dans notre équipe des designers et des développeurs qui collaborent régulièrement ensemble. On travail également avec des designers qui peuvent créer eux-mêmes les sites Internet. N’hésitez pas à nous demander, nous pourrons vous conseiller.

Demander un avis sur le design de votre site