Logo



Logo

 

La base de création de tous les projets commence avec le logo. C’est l’une des pièces les plus importantes pour créer une identité de marque. C’est la première chose que voit vos utilisateurs ou vos clients pour ça il doit être unique et impactant. Un logo sert à être connu et reconnu.

Il est nécessaire que ce soit pour la création d’une boutique en ligne, d’une application, un site vitrine et même une boutique physique.

En fonction de votre budget ou de vos compétences, il peut être extrêmement facile à créer mais dans tous les cas il vous servira de base dans votre communication que ce soit dans le monde physique ou numérique.

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Recherche

La première étape consiste à comprendre votre marque, vos valeurs, votre produit ou service pour créer un logo qui correspond à ce que vous souhaitez. La forme peut changer mais le fond doit être clair et limpide même s’il ne sera pas compris par les utilisateurs.

Il faut travailler sur les formes, les objets, les couleurs, les symboles… qui vous intéressent ou qui représentent votre projet ou du moins une partie de votre projet.

Ensuite il peut être intéressant de faire un tour de votre marché, vos concurrents, vos clients et vos fournisseurs. Cela a plusieurs intérêts : tout d’abord pour vérifier que la thématique soit adaptée à votre marché ou en être conscient quand ce n’est pas le cas, ensuite pour voir s’il y a des points communs pour les comprendre et les adapter si on y trouve un besoin ou au contraire pour se démarquer clairement.

Il doit y avoir une vraie collaboration entre le créateur du logo et de la marque pour pouvoir faire ressortir le meilleur dans ce symbole.

Bureau avec un mac, cahier et souris

Création

Après la réflexion et la compréhension des besoins et des valeurs que doit représenter le logo, on passe à la création.

Un logo doit être simple et pouvoir être reconnu par n’importe qui l’ayant déjà vu, même de loin. On se débarrasse du superficiel, on crée un symbole clair et lisible. Les couleurs jouent un rôle très important, d’abord avec ce qu’elles représentent et ensuite pour permettre aux logos de mettre en évidence les parties les plus impactantes. On dit souvent qu’un bon logo peut être reproduit à main levée par n’importe qui. Cela n’est pas tout le temps le cas mais il faut garder ça en tête pour créer un bon logo.

Un logo peut être décliné en plusieurs couleurs et/ou en noir&blanc en fonction des besoins et du budget.

Il peut contenir du texte mais la typographie est très importante : quelle police, quelle taille, quelle orientation… On peut également s’inspirer d’autres logos connus pour tenter de comprendre les choix qui sont faits. Si le logo contient du texte, est-ce qu’on y associe une image ou est-ce que le texte suffit comme c’est le cas pour beaucoup de marques : Google, Airbnb, Yves Saint Laurent, Uber, Adidas…

L’avantage d’avoir seulement du texte est qu’il est facile à incorporer partout. Que ce soit sur votre site, dans vos affiches, dans les communications de vos partenaires, sur les réseaux sociaux c’est la forme la plus simple à intégrer. Par contre il peut manquer de caractère.

 

Conclusion

Dans tous les cas, une marque doit avoir un logo clair, reconnaissable et unique. Il existe des outils ou des services gratuits pour produire un visuel de marque. Cela ne sera pas sur-mesure mais cela permet d’avoir une base sur laquelle vous pourrez travailler.

Dans le cas contraire, nos designers ont l’habitude de travailler avec des marques fraîchement créées ou bien établies. Ils savent mettre en valeur votre projet avec la création de logos et de tous les autres symboles. Le processus de création de logo s’adapte également à votre budget.

 

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