Identité visuelle



Carte d'identié

 

On considère dans l’identité visuelle tous les éléments qui servent à faire exister une marque. Cela commence évidemment avec le nom, le logo mais cela concerne également certains éléments du site Internet, des publications sur les réseaux sociaux et de la presse ainsi que tous les éléments physiques : carte de visite, affiches, pancartes… Le but est de fournir un cadre unique et fort pour que votre identité s’exprime à travers toutes vos actions et publications.

Grâce à tous ces éléments la marque se voit dotée d’une identité pour être connue et reconnue. Plus ces éléments sont cohérents et complémentaires plus l’image de marque est impactante.

 

Comment commencer ?

La première étape est de comprendre l’enjeu d’une identité visuelle pour une entreprise.

L’identité visuelle regroupe bien sûr tous les éléments visuels comme le logo et la charte graphique mais ce n’est pas tout. Cela englobe également tous les contenus, images, publications… ce sont tous les textes, symboles et concepts qui mettent en avant l’entreprise.

L’identité de marque est donc au cœur de la stratégie marketing, elle définit la façon dont votre marque sera perçue à l’extérieur et à l’intérieur : employés et partenaires. C’est donc un secteur majeur pour le succès d’une entreprise et ce, sur le long terme.

Cela est d’autant plus important pour une nouvelle marque qui doit se démarquer sur son marché.

Créer son identité de marque

 

Connaître son marché

L’identité visuelle est au centre de la stratégie marketing et donc au centre de la relation avec vos utilisateurs, prospects et clients. Il est donc crucial de comprendre votre marché et votre cible.

Vous devez savoir qui sont vos clients, comment ils agissent, quelles sont leurs problématiques… C’est en répondant à ces questions que vous pouvez comprendre au mieux leurs besoins et ainsi apporter une réponse cohérente tout en construisant l’identité de votre entreprise.

A partir de ces observations, il faut également imaginer votre entreprise dans les mois et les années à venir : quels sont vos objectifs ? Comment parvenir à ces résultats ? Quelles sont vos valeurs ?

Ces données apporteront d’autres réponses pour bâtir une identité forte et identifiable dans toutes vos actions et ainsi créer votre histoire.

Bureau avec un mac, cahier et souris

 

Votre histoire

Les marques connues ont toutes une chose en commun : une histoire particulière qui leur est propre. On parle ici de storytelling, raconter au monde l’histoire de sa marque. Il n’est pas ici question de créer une fiction autour de votre entreprise mais de conter sa propre histoire, ses caractéristiques, ses motivations, ses buts. C’est une stratégie qui permet d’exposer vos valeurs et vos principes. À partir de ces informations votre entreprise pourra se dévoiler au monde. C’est d’autant plus intéressant si cette histoire est singulière et unique.

Pour construire son identité de marque, il est important de se démarquer de la concurrence. Prenez du recul sur ce que vous faites et sur ce qui fait que votre entreprise est unique.

On ne peut pas plaire à tout le monde. C’est cette différence et cette affirmation qui vous permettront d’exister dans le monde.

Il est important de sortir du lot, de se différencier mais ça ne sert à rien si votre cible, vos partenaires ne vous comprennent pas. N’ayant pas peur d’être simple et authentique pour toucher directement vos utilisateurs et vos clients. Un message clair sera mieux compris et plus rapidement par un plus grand nombre de personnes. Ne rajoutez donc pas de mystère artificiellement.

Cette simplicité permet d’attirer l’attention mais surtout de se faire une place dans le cerveau et les souvenirs des gens. Il faut donc une identité forte, authentique et simple qui permet malgré tout d’être reconnu en tant que marque sincère et unique. Ce type de design est particulièrement au cœur des tendances d’aujourd’hui.

 

Conclusion

Nous pouvons vous conseillez sur les choix à faire pour votre identité. Cela peut être sur la création ou la sélection d’un logo. On peut également travaillé sur une charte graphique qui est exclusivement dédiée à votre marque. Cela dans le but de créer une identité en collaborant étroitement avec vous.

Dans tous les cas notre travail se fait en adéquation avec vos valeurs.

Certains choix sont difficiles à changer quand votre marque est bien établie. Prenez donc le temps, même si ce n’est pas facile, de choisir et de réfléchir au rayonnement que vous voulez avoir et donc la façon dont vous voulez créer votre image de marque.

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