CMS



WordPress

 

Un CMS (ou SGC, Système de gestion de contenu en français) est un logiciel permettant la mise à jour du contenu d’un site Internet sans avoir besoin de compétences techniques.

 

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Derrière chaque site Internet créé avec un CMS, il y a un backoffice qui permet d’administrer le site Internet. C’est dans cet espace qu’on configure le site (nom, logo, noms de domaine…) et qui permet de modifier et de modérer le contenu. Cela permet à plusieurs personnes de gérer et de mettre à jour le site web. Il permet en plus de donner des droits différents pour éviter que tout le monde ait un accès total et libre à tout le site Internet. Cela est très utilisé pour donner un accès restreint à des modérateurs ou pour des auteurs qui n’ont accès qu’aux articles.

Les CMS sont devenus l’un des outils les plus prisés parce qu’ils permettent à n’importe qui — avec un peu de formation — de mettre à jour et de ne plus être dépendant de quelqu’un d’autre pour mettre à jour le site web. De l’autre côté on retrouve ce qu’on appelle les sites statiques.

Les plus connus sont évidemment WordPress, Joomla, Drupal ou PrestaShop, etc. Il en existe des dizaines, chacun avec ses particularités.

 

Comment ça fonctionne ?

La base d’un CMS est l’éditeur ce qui sert à ajouter ou modifier le contenu d’une page web ou d’un article. Celui-ci doit être simple mais il doit aussi permettre l’ajout de style de texte : couleur, changement de police, etc. Ainsi que l’ajout de media : images, son ou vidéo. Tous les CMS populaires fournissent de base ces fonctionnalités.

Ils utilisent presque tous une notion de “thème” qui est le design du site Internet. Il en existe beaucoup, vraiment beaucoup. Chaque CMS propose son lot de thèmes sur tous les sujets et tous les styles possibles. Les plus complets et les plus personnalisables sont payants.

Demander un avis gratuit pour créer son site

 

Les avantages et inconvénients des CMS

Les CMS permettent aussi l’ajout de plugins (ou d’extensions) qui servent à ajouter des fonctionnalités sans avoir besoin de connaissance technique, comme WooCommerce par exemple sur WordPress, des newsletters, la gestion SEO ou la gestion liée à la sécurité… Il en existe des milliers sur les CMS les plus connus. Comme pour les thèmes, certaines extensions sont payantes soit pour avoir un accès illimité soit via un abonnement, mensuel le plus souvent.

Un autre avantage à utiliser un CMS est le fait qu’il soit extrêmement populaire ce qui facilite l’entraide et les réponses à des questions ou des problèmes qu’on peut avoir. Si vous rencontrez une erreur, il y a de grande chance que quelqu’un d’autre ait eu la même et qu’une réponse soit disponible sur Internet.

En revanche, il faudra le mettre régulièrement à jour pour éviter les failles de sécurité. C’est la rançon de la gloire. Il y a tellement de personnes qui les utilisent pour créer des sites qu’ils sont la cible de nombreux hackers. La meilleure solution d’éviter tout problème est de les mettre à jour dès que possible parce que les failles de sécurité sont découvertes tous les jours et les éditeurs des CMS essaient de les corriger le plus rapidement possible.

Dans une thématique proche, pensez à faire une sauvegarde de vos données le plus souvent possible. Cela peut être utilisé en cas de piratage ou parce que vous avez fait une mauvaise manipulation et que vous avez perdu certaines données de votre site web.

Dans tous les cas, il est possible de créer un site via un CMS sans connaissance technique mais vous aurez besoin de vous former à l’outil.

Administration d'un CMS

Conclusion

Vous pouvez donc soit vous former pour apprendre à créer votre site ou alors le confier à un freelance spécialiste de votre CMS préféré. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous vous posez cette question. On sera le plus transparent possible.

En dehors du développement du site, il vous faudra apprendre les notions liées à l’hébergement web, au référencement, au design ainsi qu’à l’aspect légal si vous voulez créer un site. Un site doit être agréable à utiliser, rapide et bien sûr répondre aux besoins des utilisateurs. Il y a beaucoup de sujets connexes à la création d’un site et vous devez tous les maîtriser ou vous fier à quelqu’un d’autre pour le faire à votre place.

On a des spécialistes sur chacun des sujets qui peuvent vous intéresser autour de la création de site par un CMS.

 

Trouver un freelance spécialisé sur le CMS de votre choix